750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nanou en cuisine
26 septembre 2011

Tomates farcies

C’est déjà l’automne, mais on a eu droit à un weekend estival ! Et il y a encore des super bonnes tomates. J’ai eu envie de tester une recette originale de tomates farcies.   Avec des herbes fraîches de mon jardin et un mélange de viande de veau, bœuf et porc.  Ça a fait l’unanimité !

De plus, c’est l’occasion de vous montrer une autre utilisation des empreintes Flexipan : les briochettes  et le Flexipat®.  J’utilise souvent le Flexipat®  lorsque je veux faire cuire ou confire des légumes au four, comme des poivrons, des tomates etc.  Aujourd’hui, j’ai utilisé le Flexipat® pour rôtir des pommes de terre aux herbes et huile d’olive.  Et j’ai mis les tomates dans les briochettes, ça évite qu’elles ne se cassent à la cuisson.  On peut faire la même chose dans les tartelettes.

 DSC_0090

Alors, voici la recette des tomates farcies d’hier :

 

Pour 9 tomates, il faut :

  • 250g de haché porc et veau
  • 200g de haché de bœuf
  • 9 tomates
  • 1 oignon
  • 2 échalotes
  • ½ bouquet de persil
  • ½ bouquet de coriandre
  • ½ cuiller à café de « 4 épices »
  • ½ cuiller à café de paprika
  • Sel et poivre
  • 2 cuillers à soupe d’huile d’olive

 Petite remarque : normalement il faut aussi des gousses d'ail, mais vous savez que j'y suis particulièrement allergique, alors je n'en mets pas ... à vous de faire le choix.

 

Couper le chapeau des tomates.  Les vider, récupérer la chair et jeter le jus et les pépins.

Saler l’intérieur des tomates et les retourner sur du papier absorbant.

Peler l’oignon et les échalotes, les couper en petits dés et les faire revenir dans l’huile d’olive.  Ajouter les viandes hachées en mélangeant souvent.  Saler et poivrer.  Ajouter la chair de tomates émincée, les épices et les herbes hachées.

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre le mélange chaud dans un mixer (j’ai utilisé le cook’in évidemment … ) et hacher pour avoir une viande bien fine.

Mettre les tomates dans les empreintes briochettes (ou à défaut, dans un plat à four huilé) et les remplir de la préparation.

 

Pour les pommes de terre rôties, il faut :

DSC_0092

  • 4 pommes de terre
  • 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • Herbes fraîches : thym, romarin, persil
  • Sel et poivre

 

Peler les pommes de terre, les laver et les couper en 4.

Les déposer dans le Flexipat®, verser l’huile et les herbes hachées, saler et poivrer.

 

Mettre les pommes de terre et les tomates au four et laisser cuire 45 minutes. Servir bien chaud.

En décoration, j'ai mixé un Crottin de Chavignol avec de la crème fraîche, du sel et du poivre.  J'ai filtré et passé au siphon ... et le tour était joué.

DSC_0095

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Verdict après essai : trop fort le coup des tomates dans les briochettes, super facile pour remplir et nettement plus simple à nettoyer qu'un plat à gratin ! Encore merci donc :-D
Répondre
J
Quel bon plan, de mettre les tomates dans les briochettes !!! Merci pour le tuyau ! Et en plus ça a l'air super bon :-D
Répondre
N
excellente idée pour les empreintes ! dorénavant je vais faire mes tomates de cette façon !
Répondre
Chez Nanou en cuisine
Publicité
Chez Nanou en cuisine
  • Depuis que j'ai découvert le moule souple de Guy Demarle il y a presque 25 ans, je suis fan. Il y a 20 ans, j'ai décidé de franchir le pas et je suis devenue conseillère Guy Demarle. Ce que mes clients me demandent le plus, ce sont des recettes, alors, voici :) Envie d'en savoir plus, contacte-moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité