750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nanou en cuisine
24 janvier 2012

Ma blanquette de veau

 

Et oui, cela fait longtemps ! Les fêtes, les anniversaires, puis un peu de vacances au soleil et me revoilà !

Hier, j'avais une soirée bien sympathique avec mes Demarlettes.  J'avais préparé une blanquette de veau et plusieurs d'entre elles ne connaissaient pas ce plat traditionnel.  Je leur ai donc promis de poster la recette sur mon blog ... voici donc !

Pour 8 personnes, prévoir :

  • 2 kg de blanquette de veau (je la prends désossée et bien maigre)
  • 70g de beurre
  • 3 carottes coupées en dés
  • 2 oignons coupés en dés
  • 3 cuillères à soupe bien remplies de farine
  • 4 clous de girofle
  • 2 cubes de bouillon de volaille
  • De l'eau
  • Thym, laurier et persil
  • 2 échalotes ciselées
  • 500g de champignons
  • 200g de crème fraîche
  • Sel et poivre

Dans un grand faitout, faire revenir les morceaux de viande avec 50g de beurre chaud.  Quand ils sont dorés, ajouter les dés de carottes et d'oignons. Bien mélanger. Saupoudrer de farine et mélanger pour qu'elle colore également légèrement.

Ajouter l'eau jusqu'à couvrir aux 3/4 de la viande et mélanger.  Ajouter les cubes de bouillon, le thym, le laurier, le persil en brins, girofle, sel et poivre.

Couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la viande soit bien tendre, c'est-à-dire au moins 2 heures.  De toute façon, cela ne pose pas de problème de laisser mijoter des heures.  Mélanger régulièrement et retirer le couvercle en fin de cuisson.

D'autre part, dans une sauteuse, faire fondre les 20g de beurre restant et y ajouter les échalotes ciselées.  Quand elles commencent à dorer ajouter les champignons.  En fin de cuisson, saler et poivrer.

1/2 heure avant de servir la blanquette, ajouter les champignons et laisser encore mijoter le tout sans couvercle.

Au moment de servir, ajouter la crème et un peu de persil haché.

Servir avec des pommes de terre, du riz, des croquettes ... selon votre goût.

Bon appétit !

P1000657

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je crois que j'ai dit au moins à quinze personnes différentes aujourd'hui "eh, hier j'ai mangé de la blanquette de veau pour la première fois, c'est délicieux, dis !" Tu as fait une convaincue, Père Noël n'a plus qu'à m'offrir une cocotte l'année prochaine :-D
Répondre
C
Tant mieux, bisous
Répondre
C
la demarlette de Pepinster a bien aimé.
Répondre
Chez Nanou en cuisine
Publicité
Chez Nanou en cuisine
  • Depuis que j'ai découvert le moule souple de Guy Demarle il y a presque 25 ans, je suis fan. Il y a 20 ans, j'ai décidé de franchir le pas et je suis devenue conseillère Guy Demarle. Ce que mes clients me demandent le plus, ce sont des recettes, alors, voici :) Envie d'en savoir plus, contacte-moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité