750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nanou en cuisine
14 mars 2012

Enfin, les macarons !

 

 

P1000996Après 3 essais, j'y suis arrivée !  Je vous assure, si vos premiers macarons ressemblent à des cratères de planètes diformes, ré-essayez et vous finirez par y arriver... ça sent le vécu hein :)

Quelques petits conseils :

  1. Si vous voulez faire des macarons, organisez-vous, préparez tout et ne faites que ça :)
  2. Ils aiment une atmosphère stable et plutôt sèche, ne faites pas de vaisselle ou de cuisson vapeur ...
  3. Faites vieillir vos blancs d'oeufs au moins 2 jours au frigo.
  4. Pesez vos ingrédients avec une balance précise ... je vous assure qu'en atelier, je vois des choses qui ne devraient pas porter le nom de balance ! ... ;-)
  5. Utilisez du colorant en poudre ou en pâte.  Perso, j'utilise celui-ci, que vous trouverez sur le site Gourmandises.  Pour rappel, mon code gourmandises : DOO05771 :)

colorant rouge

Il vous faut donc :

  • 2 blancs d'oeufs vieillis
  • 150g de sucre impalpable (pour mes amis Français, c'est du sucre farine)
  • 100g de poudre d'amande (de bonne qualité, vérifiez les ingrédients)
  • 50g de sucre semoule
  • un peu de colorant
  • Ganaches au choix

Et au niveau du matériel :

  • un mixer
  • un fouet électrique (ces deux premiers ustensiles peuvent être regroupés en un si vous avez un cook'in)
  • une poche à douille et une douille unie large
  • un cul-de-poule
  • une spatule type maryse
  • une silpat (maintenant il y a la silpat "macarons")
  • une plaque aluminium perforée

 

Voici comment procéder :

Passer les poudres (amande et sucre impalpable) au mixer.  Si vous avez le cook'in, 2 ou 3 fois turbo pendant chaque fois 5 secondes, en raclant les bords entre chaque mixage.  Ensuite, les tamiser et les réserver.

Faire monter les blancs en neige très progressivement.  Commencer à petite vitesse.  Dès que le mélange commence à mousser, incorporer 1/3 du sucre en poudre.  Augmenter la vitesse légèrement et ensuite ajouter un deuxième tier.  Continuer à augmenter la vitesse et incorporer le reste du sucre et le colorant.  Les blancs doivent former un "bec d'oiseau" pour avoir la bonne texture.

Ensuite, avec une spatule type "maryse" (la spatule haute température est parfaite), incorporer les poudres tamisées en deux fois, en soulevant la masse, jusqu'à l'obtention d'une masse lisse.

Voilà, il vous reste à mettre ce mélange dans la poche à douille et à dresser ... là aussi, un peu d'entraînement fera de vous un(e) pro !

Laisser "croûter" pendant 20 minutes à température ambiante, et mettre votre four à préchauffer sur 150°C.

Au bout des 20 minutes, placer la plaque dans votre four pendant 12 à 14 minutes ... tout dépend de votre four :)

Lorsque vous les avez sortis du four, les laisser refroidir avant de démouler ... garnir et ... oui oui oui !!! .... attendre au moins le lendemain avant de déguster.  Une nuit de réfrigérateur leur fera le plus grand bien.

P1000991

Je les ai garni avec 4 goûts différents : de la pâte de speculoos, du sirop de Liège, une crème au caramel au beurre salé et une ganache à la pistache dont je posterai la recette très prochainement.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
N'oublie pas de mettre des blancs d'oeufs au frigo le 20 alors ! Puisque tu m'as promis une livraison spéciale :) On n'est jamais trop prudent ... :D
Répondre
J
Ils sont superbes, effectivement, tellement meilleurs le lendemain !!! Bonne idée avec le sirop de Liège, tiens...
Répondre
C
En effet,tu as réussi,mais je peux te dire que tes cratères étaient très bon,naturelement il aurait fallut que je goûte les dernier que tu as fait :) bisous
Répondre
L
félicitations!! moi aussi j'ai eu du mal au départ mais après c'est tellement simple!!
Répondre
C
Waouh Christine! Tes macarons sur superbes!!! J'ai déjà essayé et le résultat était vraiment... comment dire... euh... MEDIOCRE!!! Pas évident les macarons... Vraiment bravo à toi pour cette belle réussite! J'espère qu'ils étaient aussi bons que beaux ;o) Bisous!
Répondre
Chez Nanou en cuisine
Publicité
Chez Nanou en cuisine
  • Depuis que j'ai découvert le moule souple de Guy Demarle il y a presque 25 ans, je suis fan. Il y a 20 ans, j'ai décidé de franchir le pas et je suis devenue conseillère Guy Demarle. Ce que mes clients me demandent le plus, ce sont des recettes, alors, voici :) Envie d'en savoir plus, contacte-moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité