Depuis un moment, j’avais en tête de réaliser cette recette vue sur le blog de Joëlle.  Hier,  j’ai enfin eu l’occasion de la tester.  Ben oui, j'ai des travaux chez moi, alors je me réfugie dans ma cuisine :) Je l’ai faite dans les empreintes « mini-madeleines », en offre dans le catalogue.  C’est juste un jeu de patience, si comme moi vous êtes un peu « impatients », choisissez plutôt une empreinte lisse, parce que remplir les rainures des mini-madeleines … c’est un peu plus difficile...

Je peux vous dire que les hommes qui travaillent chez moi ont vraiment apprécié !

 

P1020452

Donc, voici ce qu’il vous faut pour 28 mini-madeleines :

 

  • 200g de chocolat noir de couverture
  • 120g de crème fraîche
  • 100g de gianduja (pralinoise pour mes amis français)
  • 40g de gavottes (crêpes bretonnes)

 

Et voici comment procéder :

Placer les empreintes sur la plaque alu perforée.  Faire fondre le chocolat noir et au pinceau, en couvrir le fond des empreintes.  Mettre la plaque au frigo au moins 10 minutes.

Réchauffer le chocolat et de la même manière, mettre une deuxième couche, ce qui empêchera le chocolat de craquer au démoulage.  Mettre à nouveau au frigo au moins 10 minutes.

Faire fondre le Gianduja avec 100g de crème et les gavottes émiettées.

Mettre une cuillère à café de cette préparation sur le chocolat durci.

Faire refondre le reste de chocolat noir en y ajoutant les 20g de crème restante.  Couvrir la préparation avec ce chocolat fondu.

Laisser reposer au frigo au moins une heure avant de démouler... et déguster ... pourquoi pas, aspergé d'un peu de Cointreau cuisine.