750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nanou en cuisine
28 juin 2012

Timbales de fraises des bois sur fond de crème à la menthe

J'ai plein de fraises des bois devant chez moi et dans mon jardin ... chouette recette donc à essayer :)

timbales-de-fraises-de-bois-sur-fond-de-creme-a-la-menthe

Ingrédients

Pour la crème pâtissière à la menthe :

  • 200 g de lait
  • 25 + 25 g de sucre
  • 40 feuilles de menthe
  • 1 jaune d'œuf
  • 20 g de Maïzena

 Pour la crème chantilly :

  • 250 g de crème fraîche liquide 35% MG
  • 20 g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé

 Pour les timbales :

  • 5 feuilles de brick
  • 50 g de beurre fondu
  • 400 g de fraises des bois

Préparation de la crème pâtissière à la menthe :

Dans une casserole, faites bouillir le lait et 25 g de sucre. Faites infuser les feuilles de menthe pendant 10 minutes. Dans la bassine inox, mélangez au fouet les 25 g de sucre restant avec le jaune d'œuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la Maïzena. Retirez les feuilles de menthe. Mélangez les 2 préparations dans la casserole puis portez le tout à ébullition. Faites épaissir la crème au fouet puis versez-la dans un plat et laissez-la refroidir au réfrigérateur. Préchauffez votre four à 180°C puis placez vos empreintes FLEXIPAN Mini-Muffins sur la plaque perforée.

 

 Préparation de la crème chantilly :

Dans une bassine inox, battez la crème fraîche très froide avec le sucre glace et le sucre vanillé jusqu'à ce que vous obteniez une chantilly. Réservez-la au frais jusqu'à utilisation.

 

Préparation des timbales :

Découpez les feuilles de brick en 4 pour obtenir 20 carrés de 10x10 cm environ. Avec le pinceau, badigeonnez les 2 côtés de beurre fondu et disposez-les dans les empreintes. Faites-les cuire à 180°C pendant 5 à 7 minutes jusqu'à ce que les feuilles soient couleur caramel. Lorsque la crème pâtissière est froide, mélangez-la au fouet afin d'obtenir une crème souple. Incorporez la crème chantilly et mélangez délicatement jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. Terminez la garniture par des fraises des bois.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
cette crème pâtissière mentholée est vraiment très originale et surement délicieusement fraîche : à tester d'urgence!!!
Répondre
Chez Nanou en cuisine
Publicité
Chez Nanou en cuisine
  • Depuis que j'ai découvert le moule souple de Guy Demarle il y a presque 25 ans, je suis fan. Il y a 20 ans, j'ai décidé de franchir le pas et je suis devenue conseillère Guy Demarle. Ce que mes clients me demandent le plus, ce sont des recettes, alors, voici :) Envie d'en savoir plus, contacte-moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité