Limiter au maximum les laitages, les sucres raffinés et les farines de blé ... quand mon ostéopathe m'a dit ça, j'ai pensé "mission impossible" ... et pourquoi pas après tout ? Un petit tour chez mon épicier bio et me voilà de retour à la maison avec de la farine de châtaigne, de la farine de sarrasin, du lait d'amandes, du lait de coco, du pain de fleurs ... j'avais encore de la Stevia en poudre à la maison.

Un peu de recherches et me voilà devant mes ustensiles et mon four à la découverte de ces saveurs :)

J'ai fait des petits moelleux au chocolat ... et peu après il n'en restait déjà plus, j'en suis à ma deuxième fournée aujourd'hui :)

P1030239

Alors, pour 20 mini-muffins (remplis à moitié, ce qui nous fait des tendres mignardises dont on ne se lasse pas) :

  • 1 berlingot (200ml) de lait d’amandes
  • 50g de farine de châtaigne
  • 5g de Stevia en poudre
  • 30g de beurre
  • 2 œufs
  • 40g de pistoles de chocolat noir

 

Préchauffer le four à 180° et poser les empreintes mini-muffins sur la plaque alu perforée.

Dans une casserole, faire chauffer le lait d’amandes avec le beurre.   Lorsque le beurre est fondu, ajouter la Stevia et la farine de châtaigne.  Bien mélanger sur feu doux pour obtenir une pâte bien homogène.

Hors du feu, ajouter les jaunes d’œufs, mélanger.

Battre les blancs en neige, puis les incorporer.

Ajouter les pistoles de chocolat et mélanger à la spatule.

Répartir dans les empreintes et faire cuire 13 minutes.

 

Le petit plus : je viens de les refaire avec 1/4 de lait d'amandes en moins, et surtout sans ajouter les blancs d'oeufs (j'ai fait des financiers ...), c'est encore plus moelleux, mais peut-être bien un peu moins présentable, j'aurais dû lisser la pâte dans les empreintes avant de faire cuire, parce que la pâte ne s'est pas étalée.