750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nanou en cuisine
30 décembre 2012

Succès aux poires

Encore un montage super facile à faire et qui va ravir les papilles de vos hôtes ... c'était le cas ici, il a eu son petit succès (hahhaha ...)

P1030616

Pour un gâteau de 22cm de diamètre, il vous faudra :

Pour le biscuit  :

  • 125 g de poudre d'amandes
  • 100 g + 25 g de sucre semoule
  • 10 g de farine
  • 2 blancs d'œufs

Pour la mousse :

  • 350 g de pistoles de chocolat noir
  • 250 g + 250 g de crème fraîche liquide à 35% de M.G.
  • 1 grosse boîte de poires au sirop (480 g net égouttées)

Préparation du biscuit

Préchauffez votre four Th 7 (210°C)

Mélanger la poudre d'amandes, les 100 g de sucre et la farine.
Monter les blancs en neige ferme en ajoutant les 25 g de sucre dès que la préparation commence à mousser.
Incorporer les blancs en neige au mélange sec.

Verser la préparation dans un moule à génoise de la même dimension que votre cercle, ou bien directement dans le cercle inox posé sur une toile Silpat et faire cuire pendant 15 mn.  Laisser refroidir.

Préparation de la mousse

Verser les pistoles de dans un cul-de-poule.
Faire bouillir les 250 g de crème et les verser sur le chocolat.
Mélangez à la spatule jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.
Laisser refroidir la préparation.
Fouetter les 250 g de crème restants pour obtenir une crème bien épaisse.
Poser le disque relief sur un support rigide et avec le racloir, étaler une partie de la Chantilly en égalisant bien afin de remplir le décor.  Le placer au surgélateur pendant 10 minutes.

Ajouter le reste de crème fouettée à la crème chocolatée et bien mélanger.

Montage

Démouler le biscuit ou retirer le cercle en passant la pointe d'un couteau rond tout autour.

Placer le cercle inox sur votre disque puis verser la moitié de la mousse chocolatée sur le fond, couvrir de poires.
Verser l'autre moitié de mousse au chocolat puis placer le biscuit en donnant une légère pression
Si vous n'avez pas le disque relief pour le décor, verser directement la mousse chocolatée sur une surface lisse.

P1030612

P1030613

Réserver 2 heures au congélateur.

Dès la sortie du congélateur, retourner l'entremets sur un plat, ôter le disque relief;
Afin de faciliter le démoulage, passez un sèche-cheveux ou un torchon imbibé d'eau chaude autour du cercle pour décoller l'entremets.
Retirer le cercle, et décorer à votre guise.

P1030614

 

Astuce : vous pouvez le préparer à l'avance et le laisser au surgélateur.

Quelques heures avant de servir, le laisser décongeler au réfrigérateur.  Mais n'oubliez pas de retirer le disque relief lorsqu'il est encore congelé :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour, Je souhaiterai faire votre gateau mais aimerai savoir si une fois décercler il n'est pas difficile à transporter, si il se tient bien ? pour amener à un pot à mon travail. Merci à vous.
Répondre
C
merci beaucoup
Répondre
C
Perso, je le mets au frigidaire le matin pour le servir en fin de journée. Bon succès :)
Répondre
C
je vais le faire pour la fête des mères mais dite moi le temp pour le dégeler merci baecoup
Répondre
C
il a l'air facile a faire et bon<br /> <br /> a faire a l'avance c'est bien mais combien de temp pour le dégeler merci
Répondre
Chez Nanou en cuisine
Publicité
Chez Nanou en cuisine
  • Depuis que j'ai découvert le moule souple de Guy Demarle il y a presque 25 ans, je suis fan. Il y a 20 ans, j'ai décidé de franchir le pas et je suis devenue conseillère Guy Demarle. Ce que mes clients me demandent le plus, ce sont des recettes, alors, voici :) Envie d'en savoir plus, contacte-moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité