Lors d'une de nos formations culinaires pour les conseillers Guy Demarle, nous avions réalisé cette recette, mais avec du chocolat blanc et dans des plus grandes formes.  Je ne suis pas grande fan du chocolat blanc, mais j'adore les melo cakes. J'ai bien vite fait le rapprochement et ai donc adapté cette recette à des petites formes ...ben oui, comme ça on peut en reprendre un, sans vraiment de culpabilité ... puis encore un ... et finalement, les 48 seraient vite partis ... mais non, pas de panique, demain Philippe en apportera au bureau, je n'ai pas tout mangé ;)

IMG_1629

Donc, pour faire 48 mini-mélo cakes (dans les 48 "petits fours") --> qui, pour rappel, sont en offre dans le catalogue ... n'hésitez pas à me contacter !

  • une pâte sablée (la recette au cook'in est ici) --> vous en aurez trop, vous pourrez faire des mini-tartelettes aux fruits !
  • 200g de chocolat noir à fondre
  • 8g de gélatine
  • 4 blancs d'oeufs
  • 140g de sucre en poudre
  • une gousse de vanille (vous en trouverez de succulentes chez David Vanille)

Cette recette se réalise en 4 étapes : le biscuit sablé, les coques en chocolat, la meringue et l'assemblage.

Le biscuit sablé :

A l'aide du découpoir 3.5, réaliser des petits disques que vous déposez sur la toile silpain.  Remettre au frigo une vingtaine de minutes, puis faire cuire au four à 170° jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.  Réserver.

IMG_1623

IMG_1624

Les coques en chocolat :

Faire fondre le chocolat délicatement et à l'aide d'un pinceau, badigeonner l'intérieur des empreintes.  Veiller à bien recouvrir toute la surface.  Mettre au réfrigérateur une dizaine de minutes puis recommencer l'opération.  Réserver.

IMG_1625

Préparation de la meringue (au cook'in pour moi) :

Réhydrater la gélatine dans l'eau froide 10 minutes.

Dans le bol du cook'in, fixer le fouet sur les lames.  Verser les 4 blancs d'oeufs et 140g de sucre en poudre.  Programmer 3 min 30 - 60° - vit. 5.

Ajouter ensuite la gélatine essorée et les graines de la gousse de vanille.  Programmer 3 min - vit. 5 sans le couvercle doseur.

Montage :

Remplir la poche à douilles de meringue et garnir les coques avec la douille n°9.

Recouvrir les biscuits sablés avec le reste de chocolat fondu et les retourner sur les meringues pour qu'ils y adhèrent.  Placer 30 minutes au réfrigérateur ... ensuite, les démouler ... et ... oui ! On peut les manger !

IMG_1626