750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nanou en cuisine
14 avril 2019

Mon premier number cake

Oui oui, j'existe encore, j'avoue que ça fait vraiment longtemps !

IMG_8422

Mon petit-fils a eu 7 ans et cet après-midi, on va fêter son anniversaire :) C'était l'occasion de tester ce fameux number cake dont c'est la mode ... donc voilà !

Il faut d'abord faire le dessin (chiffre ou lettre).  Vous en trouverez partout sur le net et comme je le voulais plus grand que le A4 que ça donnait, j'ai agrandi moi-même en gardant les proportions.  J'ai ensuite découpé le chiffre (c'était du simple papier).

Ensuite, on s'occupe de faire la pâte.  il y a beaucoup de choix différents, j'ai fait une simple pâte sablée :)

Allez, je vous la rappelle ;) :

  • 250g de farine
  • 120g de beurre froid coupé en morceaux
  • 120g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

Verser le sucre dans le bol et mixer 10 secondes en appuyant sur la touche TURBO.

Ajouter la farine, le beurre froid  et le sel.  --> 1 minute, vitesse 1 (si vous avez le cook'in, vitesse S si vous avez i-Cook'in)

Incorporer l'oeuf et le sucre vanillé.  --> 2 minutes, vitesse 1 (mêmes remarques)

Faire un grand carré plat avec la pâte et la réserver filmée au réfrigérateur pendant 30 minutes.

 

Etaler la pâte sur 2 mm (avec le rouleau à pâtisserie qui mesure pour vous, c'est facile !) 

Poser votre chiffre sur la pâte, mettre au frigo 15 minutes et puis, découper le long du chiffre.  Refaire une boule avec la pâte retirée et réserver à nouveau au frais.

Il vous faut 2 fois le chiffre, donc, il faut refaire la même opération une deuxième fois.

Poser les chiffres sur la toile de cuisson et faire cuire à 160° pendant environ 15 à 20 minutes.  La pâte doit être bien cuite, Cyril Lignac dirait "couleur bois" ... puis laisser refroidir et réserver.

 

Préparation de la ganache montée chocolat blanc pistache (à réaliser la veille)

  • 120g de crème liquide entière
  • 100g de chocolat blanc de grande qualité (Zéphyr ou Valrhona, sinon ce sera trop sucré et la texture ne sera pas la même)
  • 30g de pâte de pistache
  • 1 feuille de gélatine de 2g
  • 250g de crème liquide entière bien froide
Pistoles de chocolat blanc 34% Zephyr 1 kg

Ce chocolat blanc est différent ! Doux, peu sucré, onctueux et surtout doté d'un goût puissant de lait entier, il est l'allié de nombreuses créations gourmandes. Ce chocolat est utile à bien des égards ! Ganaches, mousses, fondues, glaces, gâteaux, nappages, tablettes...

https://boutique.guydemarle.com

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. 

Faire bouillir la crème liquide, ajouter la pâte de pistache et mélanger.  Puis verser sur le chocolat blanc en trois fois afin d'émulsionner correctement), mélanger chaque fois avec une maryse jusqu’à ce que la préparation soit homogène.  Ajouter la gelatine essorée puis les 250g de crème liquide entière froide.  Filmer au contact et laissez la préparation au réfrigérateur jusq'au lendemain.

Le lendemain, monter votre ganache au fouet ou au robot et la mettre dans une poche munie d’une douille cannelée.

Poser le premier chiffre sur le plat de présentation en mettant quelques points de crème pour le faire tenir.

Recouvrir le chiffre avec des petites pointes de ganache, puis remettre au frigo pour solidifier l'ensemble avant de mettre le 2ème chiffre.

nB5kvuk8Tk+e9L2uID4+aQ

Une demi-heure après, vous pouvez poser le deuxième chiffre sur le premier et faire la même chose.

Ensuite, il vous reste à tout couvrir avec les décorations choisies (fruits, fleurs, meringues, macarons, bonbons, feuilles de menthe etc.)

IMG_8422

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sublime
Répondre
Chez Nanou en cuisine
Publicité
Chez Nanou en cuisine
  • Depuis que j'ai découvert le moule souple de Guy Demarle il y a presque 25 ans, je suis fan. Il y a 20 ans, j'ai décidé de franchir le pas et je suis devenue conseillère Guy Demarle. Ce que mes clients me demandent le plus, ce sont des recettes, alors, voici :) Envie d'en savoir plus, contacte-moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité