750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nanou en cuisine
10 juin 2013

Mini-tartelettes aux fruits rouges

La saison des fraises bat son plein, bientôt les framboises, cerises, et autres baies.

Voici une recette tellement facile et rapide qu'on ne s'en passera pas.  Comparez le coût avec ce que vous payeriez chez votre pâtissier et le choix est vite fait !  C'est Sarah qui m'a donné l'idée du mascarpone lors d'une de nos réunions de réseau.  C'est génial et rapide pour les ateliers ... et ça fait mouche à chaque fois !

Vous devez choisir 3 choses : la pâte sablée maison ou un rouleau tout fait au magasin, le type de crème que vous mettrez dessus et ensuite le fruit qui trônera et fera se lécher les babines !  Et vous déclinez ça à l'infini !

Je vous en donne ici 2 exemples : les mini-tartelettes crème pâtissière et framboises et les mini-tartelettes mascarpone vanillé et fraises (ces dernières sont faites avec une pâte sablée "maison" ... D E L I C I E U S E S !)

P1030756P1040153

 

Si vous décidez de faire la pâte sablée vous-même, voici une recette rapide au cook'in (sinon, vous pétrissez à la main) :

Pour une grande tarte ou une quarantaine de mini-tartelettes :

  • 250g de farine
  • 120g de beurre froid coupé en morceaux
  • 120g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

Verser le sucre dans le bol et mixer 10 secondes en appuyant sur la touche TURBO.

Ajouter la farine, le beurre froid  et le sel.  --> 1 minute, vitesse 1.

Incorporer l'oeuf et le sucre vanillé.  --> 2 minutes, vitesse 1.

Faire un grand carré plat avec la pâte et la réserver filmée au réfrigérateur pendant 30 minutes.

 

Cuisson des tartelettes :

Préchauffer le four à 170°C.

Etaler la pâte avec votre rouleau à pâtisserie, et avec un découpoir de 6cm, découper des ronds dans la pâte sablée.  les poser sur L'ENVERS de vos empreintes "mini-tartelettes". 

Mettre dans le four préchauffé et laisser cuire une douzaine de minutes, les tartelettes doivent à peine prendre la couleur d'un caramel très clair. 

Démouler sur une grille afin de les faire refroidir.

 

Ensuite le choix de la crème :

Vous faites une crème pâtissière, ou un pudding vanille épais et vous laissez refroidir.  Vous dressez enfin à la poche à douille sur les tartelettes ...

Autre possibilité, le mascarpone ! Facile et rapide ! Vous mélangez 250g de mascarpone avec 50g de sucre fin et un sachet de sucre vanillé ... et vous dressez à la poche à douille sur les tartelettes ...

 

Il vous reste enfin à choisir le fruit que vous déposez sur la crème ... belle dégustation à vous :)

P1030753

 

P1040155

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je vx dire jai pas de robos
Répondre
C
Elle sont magnifique merci pr lar7 mais moi jai de robo comment fair et merci encore une fois
Répondre
G
Elles sont magnifiques ces tartelettes :)
Répondre
Chez Nanou en cuisine
Publicité
Chez Nanou en cuisine
  • Depuis que j'ai découvert le moule souple de Guy Demarle il y a presque 25 ans, je suis fan. Il y a 20 ans, j'ai décidé de franchir le pas et je suis devenue conseillère Guy Demarle. Ce que mes clients me demandent le plus, ce sont des recettes, alors, voici :) Envie d'en savoir plus, contacte-moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité