750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nanou en cuisine
28 décembre 2013

Roulé de pain d'épices, foie gras et figues

Envie d'épater et de faire plaisir ? Facile et à réaliser à l'avance, il vous attendra au réfrigérateur ... Restera à le découper et servir !

_DSC0655

Ingrédients :

  • 350g de lait entier
  • 50g de miel type Acacia
  • 50g de sucre
  • 150g de farine complète
  • 1 càc de levure chimique
  • 1 càc de mélange "4 épices"
  • 300g de bloc de foie gras
  • 10g de beurre
  • 1 échalolte ciselée
  • 10g de sucre en poudre
  • 5cl de vinaigre de vin à la framboise
  • 250g de figues moelleuses
  • 1/2l d'eau froide

Préparation du biscuit "pain d'épices"

Poser le Flexipan plat (Flexipat) sur la plaque aluminium perforée et préchauffer le four à 220°C.

Mélanger le lait avec le miel et le sucre.

Dans un cul-de-poule, mélanger la farine avec la levure chimique et les épices.  Ajouter le lait et bien mélanger le tout.  Verser dans le Flexipan plat et faire cuire au four 12 à 15 minutes.

A la fin de la cuisson, le sortir du four et couvrir d'un Silpat.  Laisser refroidir.

P1050025

Sortir le foie gras du réfrigérateur et le laisser un peu à température ambiante.

Préparation du Chutney de figues séchées

Dans une casserole, faire fondre le beurre et faire suer l'échalote finement ciselée.  Ajouter le sucre et faire caraméliser.  Déglacer avec le vinaigre.  Ajouter les figues moelleuses coupées en petits morceaux, puis l'eau.  Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les figues soient bien cuites.  Laisser refroidir.

Montage

Ecraser le foie gras à la fourchette, puis l'étaler sur le pain d'épices.  Déposer un peu de chutney à la base puis le rouler en serrant.

Filmer et réserver au réfrigérateur au moins 4h.

P1050030

_DSC0185

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonsoir très bonne idée, et pensez vous qu'on puisse découper avec un emporte pièce pour amuses bouches .Bonne soirée
Répondre
Y
Bonsoir très bonne idée, et pensez vous qu'on puisse découper avec un emporte pièce pour amuses bouches .Bonne soirée
Répondre
D
je ne vois pas d œufs dans votre recette du biscuit ...est-ce normale...
Répondre
M
Je l'ai préparé hier soir en prévision du réveillon. Je viens de grignoter les "culs" que j'ai découpé pour que ça présente bien et c'est très très bon.
Répondre
Chez Nanou en cuisine
Publicité
Chez Nanou en cuisine
  • Depuis que j'ai découvert le moule souple de Guy Demarle il y a presque 25 ans, je suis fan. Il y a 20 ans, j'ai décidé de franchir le pas et je suis devenue conseillère Guy Demarle. Ce que mes clients me demandent le plus, ce sont des recettes, alors, voici :) Envie d'en savoir plus, contacte-moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité