750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nanou en cuisine
8 octobre 2012

Tartelettes amandines aux pommes

Quelle belle surprise hier pour mon petit mari ! Son meilleur ami lui a concocté une dégustation de vins ... de haut vol ! Des vins dont on rêve mais qu'on ne boit pas tous les jours ! Chaque vin était accompagné de petites gourmandises culinaires.  Et ma modeste contribution, c'était ces petites tartelettes aux amandes et aux pommes, assaisonnées des "4 épices".  Cette recette plait toujours, grâce justement à ce goût subtil qui annonce déjà les fêtes ... c'est en effet un des ingrédients du vin chaud.  Et en pleine saison des pommes, on ne va pas s'en priver !

Pour la petite histoire, avec les tartelettes que j'avais apportées, (et aussi des fromages bleus avant), on a bu du Château Climens 1964 et un Château d'Yquem 1998 ... Cela clôturait la dégustation ! Woaww! On s'en souviendra ... plus que des tartelettes je pense ! :)

 

P1030262

Ingrédients pour 12 tartelettes silform :

  • 2 pommes
  • Une cuiller à thé de 4 épices
  • 1 rouleau de pâte feuilletée (ou sablée)
  • 100 g de beurre ramolli
  • 100 g de sucre semoule
  • 50 g de farine fermentante
  • 50 g de poudre d’amandes
  • Extrait d'amandes (facultatif)
  • 1 œuf
  • 25 g d’amandes effilées

 

Réalisation :

Préchauffer le four à 180° et placer les empreintes sur la plaque perforée.

Peler les pommes, retirer le trognon et les couper en petits morceaux.  Placer les pommes dans la sauteuse avec 1 cuillère à soupe d’eau.  Saupoudrer avec les 4 épices.  Faire chauffer à feu vif 10 minutes jusqu’à ce que les pommes deviennent molles.  Retirer du feu et laisser refroidir.

Dérouler la pâte et, avec le découpoir 9.5 cm, découper 12 cercles.  Les foncer dans les empreintes.  Répartir les pommes dans les empreintes.

Dans le cul-de-poule, mélanger le beurre, le sucre, la farine, la poudre d’amandes et l’œuf jusqu’à ce que le mélange soit lisse.  Ajouter quelques gouttes d'extrait d'amandes si vous le souhaitez.  Garnir les empreintes de la préparation avec la poche à douilles, ajouter les amandes effilées.  Attention, la préparation va gonfler, n'en mettez pas trop !

Faire cuire à 180° pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les tartelettes soient dorées.  Laisser refroidir quelques minutes avant de déguster tiède ou froid.

 

P1030260

P1030264

Publicité
Publicité
Commentaires
K
MIAM MIAM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
A
miam miam je t'en pique une ! ^^
Répondre
P
alors sa moi j'adore!! miam
Répondre
T
oh que ça doit être bon! bonne semaine
Répondre
Chez Nanou en cuisine
Publicité
Chez Nanou en cuisine
  • Depuis que j'ai découvert le moule souple de Guy Demarle il y a presque 25 ans, je suis fan. Il y a 20 ans, j'ai décidé de franchir le pas et je suis devenue conseillère Guy Demarle. Ce que mes clients me demandent le plus, ce sont des recettes, alors, voici :) Envie d'en savoir plus, contacte-moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité