750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nanou en cuisine
11 janvier 2017

Gougères au Comté (petits choux salés)

J'avoue, cela fait longtemps ... et je vous présente d'abord mes meilleurs voeux pour une année fantastique ! Qu'elle soit douce, en paix, en pleine santé ... et gourmande :)

C'est la saison des résolutions (ou pas)  je vais essayer d'être plus assidue dans le post de recettes ici :) Promis !

En attendant, en voici une qui a servi pour les apéros de fêtes, rapide, efficace, délicieuse ... ce qu'on cherche !

Flexipan Manie

Pour environ 40 petits choux (j'ai rempli l'empreinte 24 mini-tartelettes Silform et j'ai cuit le reste sur la Silpain) :

  • 100g de lait
  • 100g d'eau
  • 6g de sel, poivre du moulin selon le goût
  • 90g de beurre
  • 110g de farine
  • 3 gros oeufs (ou 4 moyens)
  • 50g de Comté râpé
  • 1 càc de Curcuma
  • 30g de Comté en bloc

Parce que c'est tellement facile et inratable, je le fais avec mon i-Cook'in.  Plus bas, je vous mettrai les principes de la recette si vous voulez la faire avec votre casserole (oui, je sais, la maison ne recule devant aucun sacrifice)

Verser le lait, l'eau, le beurre, le sel et le poivre dans le bol du robot --> 3min - 120° - vit.2

Ajouter la farine --> 20sec Turbo

Régler la vitesse 4 et verser les oeufs un à un par l'orifice du couvercle --> 2min -vit.4

Ajouter le gruyère --> 30sec - vit.4

IMG_8535

Préchauffer le four à 200°C et poser l'empreinte mini-tartelettes Silpain sur la plaque aluminium perforée. A l’aide d’une poche à douille, déposer de petites boules de pâte dans les empreintes. Poser dessus un petit morceau de Comté en l'enfonçant légèrement. Placer la plaque à mi-hauteur dans le four, diminuer la température sur 180° et faire cuire les choux 20 min, en prenant bien soin de ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson.

 

Sans i-Cook'in : Faire bouillir l'eau et le lait avec le beurre, le sel et le poivre.  Hors du feu, et en une fois, verser la farine et mélanger jusqu'à ce que le pâte forme une boule et "sèche".  Ajouter le fromage et le Curcuma.

 

IMG_8539

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nanou en cuisine
Publicité
Chez Nanou en cuisine
  • Depuis que j'ai découvert le moule souple de Guy Demarle il y a presque 25 ans, je suis fan. Il y a 20 ans, j'ai décidé de franchir le pas et je suis devenue conseillère Guy Demarle. Ce que mes clients me demandent le plus, ce sont des recettes, alors, voici :) Envie d'en savoir plus, contacte-moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité