750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nanou en cuisine
6 septembre 2016

Les amaretti sardes

L'autre jour nous sommes allés manger dans un restaurant dont le chef est sarde ... et avec le petit café, il nous a servi des amaretti ... jamais je n'en avais goûté de pareils ! Ceux que je connaissais sont croquants, c'est délicieux, mais là ... on a dépassé le summum du délice !  Ils sont moelleux à l'intérieur, mais croquants ! Ils ont un tout petit goût de citron ou de fleur d'oranger.  Mon mari m'a mise au défi d'en réaliser d'aussi bons ... j'ai cherché et testé et voilà ce que j'ai trouvé de meilleur ...

Oui, il l'a avoué, c'est aussi bon, et c'est difficile de s'arrêter d'en chiper !

Amaretti signés

Pour une trentaine d'amaretti, il vous faut :

  • 250g d'amandes entières sans peau (vous les trouvez dans les magasins bio au poids)
  • 100g de sucre semoule + un peu (c'est du "sucre fin")
  • 2 blancs d'oeufs
  • 1 à 2 cuillères à soupe d'extrait d'amandes amères (certains en mettent plus, c'est selon le goût)
  • 1 citron non traité (on va le zester) ou une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger.

Il vaut mieux mixer les amandes soi-même, elles ont plus de goût et le rendu est un peu plus gras qu'avec la poudre d'amandes.  C'est un des secrets de la réussite ;) ... A bon entendeur ...

Donc, voilà comment procéder :

Placer les amandes dans un bon blender solide (pour moi l'i-Cook'in évidemment !) et les mixer finement.  Ajouter le sucre semoule et mixer encore.  Ajouter l'extrait d'amandes, le zeste du citron et ... oui, encore mixer.

IMG_6606

IMG_6614

 

 

Réserver dans un cul-de-poule.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange.  On obtient un mélange humide, brillant et granuleux.

IMG_6616

Laisser reposer une quinzaine de minutes.

Préchauffer le four à 150°C.  Préparer une bassine d'eau, et placer la Silpat sur la plaque aluminium perforée.

Faire des petites boulettes de la taille d'une petite noix; pour éviter que cela ne colle dans les mains, il faut les mouiller (d'où le récipient d'eau).  Poser les petites boules sur la Silpat.  Saupoudrer de sucre semoule et enfourner à 150°C, chaleur tournante pendant 18 minutes.  Les amarettis doivent se craqueler sur le sommet et légèrement blondir.

Attendre quelques minutes, puis les mettre sur une grille afin qu'ils sèchent et refroidissent.

Vous pouvez les garder plusieurs jours dans une boite hermétique ...s'il en reste :)

Flexipan Manie-1

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nanou en cuisine
Publicité
Chez Nanou en cuisine
  • Depuis que j'ai découvert le moule souple de Guy Demarle il y a presque 25 ans, je suis fan. Il y a 20 ans, j'ai décidé de franchir le pas et je suis devenue conseillère Guy Demarle. Ce que mes clients me demandent le plus, ce sont des recettes, alors, voici :) Envie d'en savoir plus, contacte-moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité