750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nanou en cuisine
25 octobre 2018

Tarte aux figues du jardin

C'est dingue ce que ça fait longtemps ... bonjour tout le monde :)

Cette année, mon figuier devient fou !  Cela fait une dizaine d'années qu'on attend des fruits et là ... on est en surproduction ! J'ai fait des confitures, des chutneys, des figues au vin épicé, des tartelettes ... et là, je vous propose la tarte aux figues :)

 

IMG_5750

 

 

Ingrédients :

  • Une pâte sablée (si vous voulez la faire vous-même, c'est ici)
  • 20 à 30 figues selon leurs tailles
  • 100 g de beurre ramolli
  • 100 g de sucre semoule ou de canne
  • 50 g de farine fermentante
  • 80 g d’amandes blanches
  • 1 œuf

Pourquoi des amandes blanches me direz-vous ? 

J'essaye d'acheter de plus en plus des produits en vrac, je vais au marché ou au magasin avec mes bocaux.  Ensuite je mets sous vide et du coup, je conserve tellement plus longtemps les saveurs, nutriments, textures ... il n'y a pas photo.  Je suis de plus en plus sensibilisée au "zéro déchet".  Sous la recette, je vous expliquerai mes trucs :)

Donc, dans un premier temps, mettre le moule à tarte sur la plaque aluminium perforée et le foncer avec la pâte sablée.

Préchauffer votre four à 190°C.

Dans le bol du i-Cook'in, mixer les amandes (1 ou 2 fois Turbo) afin d'obtenir une fine poudre plein de goût !

Vous pouvez continuer à tout ajouter dans le bol du i-Cook'in ou alors mélanger dans un cul-de-poule le beurre avec le sucre, la poudre d'amande, la farine et enfin l'oeuf jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène.

Répartir ce mélange sur le fond de tarte.

Nettoyer les figues et les couper en 2.  Couvrir la crème avec les demi-figues, chair vers le haut et faire cuire jusqu'à ce que la crème commence à dorer (environ 35 minutes).  A mi-cuisson, j'ai saupoudré de sucre vanillé ... c'est facultatif.

Laisser refroidir un peu avant de démouler.

On peut la servir seule ou alors, encore un peu tiède avec une boule de glace vanille, ou au lait d'amandes :) Miam !

fullsizeoutput_236c

 

 

Et à propos de mes achats en vrac, je vais chez BioVital avec mes bocaux en verre (je récupère tout), je les remplis dans le vrac (fruits secs, riz, pâtes, quinoa etc.) et quand je suis chez moi, je mets mes bocaux sous vide avec mon Be Save.  Pas de sachets, pas de déchets, le top quoi !  Je range mes bocaux dans une armoire à l'abri de la lumière et je peux les manger bien longtemps après leur mise sous vide (... s'il en reste ! ...)

Je fais pareil avec le frais que je range dans mon frigo dans de récipients bien adaptés pour un vide optimal.

Je vous montre ça quand vous voulez, cliquez sur le bouton "contacter l'auteur" sous ma photo, page d'accueil.  Sinon, c'est ici :)

Allez, je reviendrai plus vite, promis :)

Belle fin de semaine à tous

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nanou en cuisine
Publicité
Chez Nanou en cuisine
  • Depuis que j'ai découvert le moule souple de Guy Demarle il y a presque 25 ans, je suis fan. Il y a 20 ans, j'ai décidé de franchir le pas et je suis devenue conseillère Guy Demarle. Ce que mes clients me demandent le plus, ce sont des recettes, alors, voici :) Envie d'en savoir plus, contacte-moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité