750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nanou en cuisine
25 septembre 2012

Florentins au caramel à la crème

Troisième et dernière recette pour le défi "fier de mon goûter" ... après je vous promets une recette salée ! ;-)

J'ai voulu faire des florentins, et personne ne l'a regretté ! ... Alors à vous moules et casseroles et c'est parti pour la recette !

P1030219

Pour une vingtaine de florentins, il vous faudra :

 

  • 200g de crème fraîche
  • 200g de sucre en poudre
  • 20g de miel d’acacia
  • 250g d’amandes effilées
  • 120g de pistaches mondées non salées
  • 100g de chocolat noir en pistoles

 

Préchauffer le four à 200° et poser les empreintes « Florentins » sur la plaque aluminium perforée.

 

Dans une casserole à fond épais, faire bouillir la crème, le sucre et le miel.  Réduire le feu et laisser cuire à petite ébullition pendant 5 minutes.

Hors du feu, ajouter les amandes, les pistaches et bien mélanger.

Répartir dans les empreintes et faire cuire au four 8 à 10 minutes.  Une fois les florentins cuits, les laisser refroidir dans les empreintes avant de les démouler sur une grille.  Diminuer le four à 110°.

P1030209

 

Bien dégraisser les empreintes (pour rappel : eau chaude et produit vaisselle additionné d’une pointe de vinaigre d’alcool), rincer, sécher.

Placer les empreintes sur la plaque aluminium perforée et mettre environ 6 pistoles de chocolat noir dans chaque empreinte.  Les mettre au four quelques minutes.

Dès que le chocolat est fondu, les sortir du four et à l’aide d’un pinceau, étaler le chocolat régulièrement.  Replacer les florentins sur le chocolat en poussant légèrement avec un petit mouvement de rotation pour qu’il y ait bien du chocolat partout dessous.

 

P1030215

Mettre le tout au frigidaire quelques minutes,  démouler ensuite et déguster.

 

P1030223

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Donnez moi votre adresse mail, je vous le fais passer.<br /> <br /> Comme les moules sont assez chères... je ne pense prendre que des basics pour un premier achat.<br /> <br /> le FP2031 et FP2051...<br /> <br /> Il y a pleins de moules qui me font très très envie !!! :-)
Répondre
G
je suis à GAP (05 Hautes Alpes)
Répondre
G
J'ai ré essayé ce soir, et effectivement en laissant cuire un peu plus le caramel en début de recette, en moins de 10 minutes, c'était prêt !! et bien plus proche de votre photo !<br /> <br /> Je n'ai pas trouvé de point de vente pour les moules delmarle. Ils ne vendent qu'avec des conseillères ? Merciii
Répondre
G
oui, ils étaient bien plus clairs. du coup j'ai laissé cuire un peu plus de 12 minutes... mais au gout c'est très très réussi :-) à réessayer aussi car j'ai un nouveau four (qui intègre un petit et un grand compartiment)... il faudra peut être que je mette un peu plus fort.
Répondre
G
Bonjour, pourrais je avoir une petite précision, j'ai fait la recette avec de la crème fraiche liquide et c'est très bon mais ça ne ressemble pas vraiment aux votres.<br /> <br /> Est ce qu'il fallait de la crème fraiche épaisse ? Merci
Répondre
Chez Nanou en cuisine
Publicité
Chez Nanou en cuisine
  • Depuis que j'ai découvert le moule souple de Guy Demarle il y a presque 25 ans, je suis fan. Il y a 20 ans, j'ai décidé de franchir le pas et je suis devenue conseillère Guy Demarle. Ce que mes clients me demandent le plus, ce sont des recettes, alors, voici :) Envie d'en savoir plus, contacte-moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité